RandoNavigo

Randonnées en Ile-de-France accessibles en transport en commun.

Yvelines

L’abbaye de Port-Royal-des-Champs en Vallée de Chevreuse

Une randonnée au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse qui vous fera découvrir son patrimoine par des chemins en pleine nature.

Pour démarrer la randonnée, rendez-vous en gare de La Verrière, accessible par deux lignes de Transilien :

  • La ligne N, au départ de Gare Montparnasse.
  • La ligne U, au départ de La Défense.

19 kilomètres vous attendent alors avec 400 mètres de dénivelé positif, courage !

La Verrière

Pour traverser la ville, on commence directement par le Parc du Château de la Verrière, pour rejoindre à sa sortie l’Etang des Noës. Il fait partie des étangs créés pour alimenter en eau le parc du Château de Versailles. Ce véritable havre de paix fait le bonheur des oiseaux. Mon idée était de passer par le côté Sud de l’étang, mais avec plusieurs accès fermés, j’ai préféré passer par le Nord pour ne pas trop rallonger la randonnée. Si vous avez le temps, en faire le tour complet doit valoir le coup avant de poursuivre la randonnée.

La forêt de Port-Royal

Changement d'ambiance simplement en traversant la route, le calme de la forêt remplace celui de l'étang. Les premières allées rectilignes de la forêt de Port-Royal (aucun rapport avec la station du RER B dans Paris !) laisseront rapidement place à un petit chemin bien sinueux et valloné comme on les aime. Ce chemin au balisage jaune dénommé le Chemin Jean Racine suit en amont le tracé de la rivière du Rhodon.

L’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs

Cette ancienne abbaye située juste à la sortie de la forêt au niveau de la commune de Magny-les-Hameaux est vraiment ce qui m’avait incité à dessiner cette randonnée de gare à gare. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant et avais vraiment envie d’aller la découvrir. Et tout le site vaut vraiment le détour !

N’hésitez pas remonter un peu sur le chemin pour profiter d’une jolie vue sur le site avant d’y entrer. La visite est libre et permet de voir les ruines de l’abbaye et l’oratoire construit au XIXème siècle en souvenir de cette abbaye.

Un âne qui ne demande que des caresses (enfin surtout des herbes fraîches) et des moutons vous accueilleront également sur le site. Vous pourrez dire que vous avez passé une journée à la campagne !

Forêt de la Madeleine

Poursuite du chemin Jean Racine, pour lequel je me suis écarté quelques instants pour un chemin qui fait une belle petite grimpette pour faire un crochet par le lieu-dit de Beauregard.

Une partie bien escarpée vous attend de toute manière lorsque vous rejoindrez la Forêt départementale de la Madeleine, par le chemin de Salamandre balisé par le département des Yvelines. Je suis ensuite passé par la Plaine de la Madeleine : une traversée des champs sur un chemin assez gadouilleux. Afin de vous épargner cette longue traversée, le parcours proposé ici fait un petit détour par l’Ouest.

Château de la Madeleine et Chevreuse

Cette randonnée fait encore la part belle au patrimoine, en arrivant au Château de la Madeleine, déjà mentionné sur cette autre randonnée en Vallée de Chevreuse. Situé dans la commune de Chevreuse, ce château fort dont la construction a débuté au XIème siècle offre une vue panoramique sur la Vallée de Chevreuse.

La redescente vous fera traverser le village pittoresque avec sa célèbre promenade des petits ponts. Ce n'est pas Venise, mais les les lavoirs et anciennes tanneries bordant l’Yvette sont charmants.

La randonnée se termine en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse sur le RER B, qui vous permettra de facilement rejoindre Paris.