Rochers, pins et auberge en forêt de la Commanderie

La forêt de la Commanderie est bien moins citée que la forêt de Fontainebleau, mais elle offre un paysage tout aussi exceptionnel. Avec ses rochers, ses pins et leur senteur qui rappelle le Sud, ses chemins sablonneux moelleux sous les pieds, la randonnée que je vous propose a tout pour plaire ! Le patrimoine n'est pas en reste au village de Larchant, avec sa basilique Saint-Mathurin. Et surtout, un restaurant juste parfait pour se régaler en pleine forêt en milieu de parcours.
C'est une randonnée exigeante, avec 400 mètres de dénivelé positif sur un parcours de 27 kilomètres et quelques passages relativement escarpés. Le tracé que je propose emprunte majoritairement le GR13 au marquage rouge et blanc, avec quelques petites variantes à certains endroits. On passe par les principaux points remarquables de la forêt de la Commanderie comme les rochers de l'Eléphant et de la Dame Jouanne.
Le départ de la randonnée se fait en gare de Nemours, sur la ligne R du Transilien, tout comme pour la rando des mers de sable en forêt de Nemours. Mais nous partons cette fois-ci de l'autre côté, vers le Nord.
Arrivée à Nemours
La gare de Nemours est desservie par la ligne R du Transilien. Comptez un train par heure et un trajet d'un peu plus d'une heure depuis Gare de Lyon. On est quand même à 70 kilomètres de la capitale !
Pour vous rendre à Nemours plus rapidement, voici une petite astuce qui pourrait vous intéresser si vous faites la randonnée sur un jour de semaine : un TER part de la gare de Bercy à 7h11 (en direction de Nevers) pour arriver à Nemours 45 minutes plus tard, sans arrêt intermédiaire. Et bien sûr, cela reste accessible avec la carte Navigo.
Pour le week-end, un train part à 7h16 de Gare de Lyon (horaires 2025) tous les jours de la semaine y compris le week-end. C'est une bonne option si vous souhaitez déjeuner à l'auberge de la Dame Jouanne (voir plus loin). Celui de 8h16 peut être une bonne option si vous faites la randonnée en sens inverse.

On ne s'attarde pas dans la ville de Nemours mais on rejoint rapidement le joli parc de la Roche Fontaine où se situe la mairie, située dans un cadre éminemment sympathique.


Le massif des Rochers-Gréau
A peine sorti du parc, on s’enfonce immédiatement dans la forêt sur un petit chemin où déjà s’égrainent les rochers, comme un avant-goût de la randonnée.


Commencer par une petite grimpette au milieu des rochers, ça vous dit ? Eh bien c'est parti pour le massif des Rochers-Gréau sur un petit chemin qui serpente de part et d'autre du plateau ! Les plus attentifs y remarqueront des rochers aux formes curieuses, dont un rappelle la forme d’une tortue.

Balade forestière champêtre
On redescend de ce plateau pour rejoindre le tracé du GR13. Des petits chemins en forêt entourés de bruyère qui nous font rejoindre cette porte sous laquelle on passe.

En arrivant au niveau du Mont Sarrasin qui "culmine" à 105 mètres, La forêt de la Commanderie montre déjà tout son caractère : des amas de roches, des pins avec leur senteur si agréable, des chemins qui serpentent sur un sol de sable.





Puis l'ambiance change et se fait bien plus champêtre.






Larchant et sa basilique Saint-Mathurin
On arrive ensuite au village de Larchant où se dresse une église remarquable, la basilique Saint-Mathurin d'architecture gothique dont la construction a commencé au XIIème siècle.



A noter une petite boulangerie – bien nommée Boulangerie Mathurin – située juste à côté de la basilique, pratique pour un encas sur le parcours et qui fait café aussi avec quelques tables en terrasse.
On poursuit ensuite dans les rues du village pour rejoindre à nouveau la forêt de la Commanderie.


Rocher de l’Eléphant et Mont Simonet
Toute cette partie bien vallonnée est très belle. Vous aurez compris le principe, toujours un air de Sud dans la pinède, des rochers aux formes les plus variées, du sable et des chemins qui serpentent au milieu de tout ça.



Sur la trace, je propose de s'écarter un peu du GR pour suivre le marquage bleu au niveau du rocher de l'Eléphant, avec un très beau point de vue et un banc parfait pour pique-niquer, situé en milieu de parcours.


Pour notre part, le restaurant nous attendait plus loin, alors nous avons continué le parcours en rejoignant à nouveau le GR qui passe par le "Mont" Simonet (on reste à 96 mètres d'altitude, hein !).



Une pause déjeuner parfaite à l'auberge de la Dame Jouanne
Je dois avouer que c'était également le but de cette randonnée… Découvrir la forêt de la Commanderie bien sûr, mais aussi l'Auberge de la Dame Jouanne que je m'étais notée je ne sais plus comment depuis bien longtemps. Et autant vous dire, je n'en suis pas ressorti deçu !
L'auberge se situe à peu près en milieu de parcours, au quatorzième kilomètre, en pleine forêt. Cette institution ouverte en 1945 a attiré dès le début les grimpeurs venus s'exercer sur les rochers de la forêt de la Commanderie.
La grande terrasse est très agréable, entourée d'arbres et de champs où paissent tranquillement des ânes. Au niveau des assiettes, on se régale et l'on déjeune au son des oiseaux et des coqs. Un vrai bonheur cette pause !
Pensez tout de même à réserver en avance, c'est très facile sur le site internet du restaurant.


Rocher de la Dame Jouanne
A peine parti du restaurant, on se met en jambe pour gravir les petites marches du Rocher de la Dame Jouanne. Une centaine de mètres plus loin et une trentaine de mètres plus haut (pour "culminer" à 110 mètres d'altitude), la vue sur la forêt est splendide. Au loin, on aperçoit le village de Larchant et sa basilique.



La suite du parcours est très agréable, toujours bien vallonnée, au milieu des pins et des rochers. Vous remarquerez les formes curieuses qu'ils peuvent prendre, avec cette arche creusée par exemple.




On passe ensuite par les villages de Busseau et Villiers-sous-Grez, sur des chemins à l'ambiance champêtre.



Retour à la gare de Bourron-Marlotte - Grez
Le dernier kilomètre du parcours se fait le long d'une route et n'est donc pas le plus agréable. Mais pas de quoi se plaindre non plus après tout ce beau parcours. On rejoint alors la gare de Bourron-Marlotte - Grez, où on peut prendre le train de retour en direction de Paris sur la ligne R.