Les étangs de Commelles et la forêt de Chantilly
Je vous propose une randonnée des plus agréables autour des étangs de Commelles, dans la forêt de Chantilly. Voyez plutôt :
- Une balade facile située à moins d'une heure de Paris (20 minutes en TER !).
- Un parcours champêtre qui démarre à peine sorti de la gare.
- Des étangs magnifiques, où l'on peut observer de nombreux oiseaux.
- Un joli patrimoine.
Beau programme, n'est-ce pas ? Alors, en route pour les Etangs de Commelles !
J'ai été tellement enchanté par ces étangs que j'ai changé mes plans en cours de route afin que nous fassions la boucle complète tout autour des étangs et revenir sur le même chemin jusqu'à la gare d'Orry-la-Ville-Coye, plutôt que de longer les étangs sur l'une des deux rives seulement pour rejoindre ensuite une autre gare.
Départ en gare d'Orry-la-Ville-Coye
Alors il fallait bien un défaut à cette jolie randonnée. Le départ se fait en gare d'Orry-la-Ville-Coye, certes desservie par le RER D mais en tarification hors Ile-de-France car nous sommes déjà dans le département de l'Oise. Le pass Navigo n'est donc pas valable sur cette zone. Sacrilège ! Une randonnée de RandoNavigo qui n'est pas accessible avec le pass Navigo ?
Pas de panique 😅 Il est possible d'acheter un billet simplement soit sur SNCF Connect soit sur Trainline pour des trajets en TER qui ont l'avantage d'être bien plus rapides (20 minutes seulement de trajet), pour un tarif compris entre 6 et 8 euros l'aller. Pas donné pour un si court trajet, mais bien pratique pour s'évader près de Paris.
Autre solution, acheter un complément de parcours pour le trajet en RER D mais cela oblige à sortir du train à Survilliers - Fosse (dernière gare d'Ile-de-France). Autant dire que c'est hyper mal fait et que je ne recommande pas cette solution. Quel dommage que les régions ne savent pas se mettre d'accord entre elles alors que la technologie actuelle permettrait de simplement ajouter un complément de parcours sur le pass Navigo via les applications mobiles. Enfin c'est un autre sujet, retournons à notre randonnée !
Dès la sortie de la gare, on rejoint le GR 1 / GR 655 (le fameux GR de Saint-Jacques de Compostelle) qui nous fait quitter la route après une centaine de mètres seulement.
Forêt de Chantilly
Le chemin nous plonge rapidement en forêt de Chantilly en direction des étangs de Commelles. C'est une balade à la fois forestière et champêtre avec de belles clairières et jolie végétation.
Soyez attentifs, il n'est pas impossible de croiser des écureuils ! 🐿️
Arrivée aux étangs de Commelles : le Château de la Reine Blanche
Après deux bons kilomètres, des petits escaliers descendent vers les étangs.
On arrive alors au petit Château de la Reine Blanche joliment situé au bord de l'eau.
Juste à côté, la Crêperie l'Etang d'Art est un lieu idéal pour une pause gourmande.
Tour des étangs de Commelles
Ce ne sont pas moins de trois étangs qui vous attendent pour faire le tour complet. De petites chemins séparent les étangs et permettent de varier les points de vue ou de raccourcir le parcours si besoin.
Les paysages sont magnifiques et les étangs passent des grandes étendues d'eau aux zones plus marécageuses où les plantes aquatiques sont enchevêtrées. Un vrai havre de paix qui fait le bonheur des oiseaux, les foulques et des libellules.
La flore n'est pas en reste, avec une belle variété de plantes aquatiques, d'arbres et de fleurs.
J'ai été fasciné par les couleurs et les reflets de l'eau offrant comme des tableaux abstraits 🎨
Passé le quatrième kilomètre, vous pouvez vous éloigner de quelques mètres du dernier étang afin de trouver sous les arbres des tables de pique-nique, comme indiqué sur la trace GPS de la randonnée. C'est l'endroit idéal pour une pause déjeuner.
Retour à la gare d'Orry-la-Ville-Coye
Pour le retour, je propose le même chemin en forêt qui suit le chemin de l'aller, toujours bien agréable avec sa flore variée et ses clairières.
Vous pourrez ensuite emprunter l'un des RER D ou TER pour rejoindre Paris à la Gare du Nord, en faisant toujours bien attention à la tarification hors Ile-de-France qui s'applique sur cette zone et qui rend surtout l'offre de transport peu compréhensible.