Le Marais de Stors
Le marais de Stors est une réserve naturelle située à Mériel, dans le Val d'Oise. C'est un lieu idéal pour une petite balade en pleine nature, à moins d'une heure de Paris. La randonnée est très facile, si ce ne sont quelques passages qui peuvent être très boueux si les jours précédents ont été pluvieux.
Départ en gare de Mériel
Le départ de la randonnée se fait en gare de Mériel, sur la ligne H du Transilien. Comptez environ 40 minutes de trajet depuis Gare du Nord à Paris.
On démarre sur une petite route tranquille avant de rejoindre le Chemin de Paris entre les champs.
Le Marais de Stors
Le marais de Stors est une réserve naturelle protégée. On y trouve une grande variété d'oiseaux, de plantes et d'insectes. La balade est très agréable, avec des chemins soit un peu plus en hauteur, soit en contrebas, le long de la prairie humide.
Sur la trace GPS, je vous propose d'emprunter le deuxième chemin qui part sur la droite vers l'Est pour longer les marais de Stors. Ce chemin propose de belles vues sur le marais. Pour notre part, nous avions choisi le premier chemin sur la droite, mais il n'est pas aussi facile d'accès sur certaines zones avec de grandes herbes.
En poursuivant le chemin, vous longerez les étonnantes falaises, vestiges de l'exploitation qui pendant des siècles a contribué à la construction d'églises dans la région.
On poursuit ensuite la boucle, par un chemin en sous-bois qui peut s'avérer assez boueux par endroits, mais avec de jolies vues sur le marais.
Retour à Mériel dans une ambiance champêtre
Bien contents de quitter les zones boueuses, la fin de la randonnée se fait en longeant les champs et en rejoingnant la petite route du début de la randonnée qui rejoint la gare de Mériel.
Si vous souhaitez jouer les prolongations, quelques suggestions possibles :
- Prolonger au Sud dans le Bois des Garennes pour rejoindre la station de Méry-sur-Oise (compter 5 kilomètres supplémentaires environ).
- Prolonger à l'Est dans la forêt de l'Isle-Adam et rejoindre la gare de Montsoult-Maffliers (compter 10 kilomètres supplémentaires environ).