La chocolaterie Menier et les bords de Marne
Allier plaisir de la randonnée et patrimoine exceptionnel. Voici ce que je propose avec ce parcours qui vous emmène le long de la Marne et vous fait découvrir la superbe chocolaterie Menier !
C’est avec ma petite passion inexpliquée pour les reportages des archives de l’INA que j’ai à la base découvert ce lieu incroyable. Une émission de Faut pas rêver présentée par Sylvain Augier en 1994 nous emmenait à la chocolaterie Menier à Noisiel, qui a été la plus grande chocolaterie du monde. Voilà ma curiosité piquée. Située en Ile-de-France au bord de la Marne, je me suis dit qu'une petite randonnée serait l'occasion d'agrémenter la visite.
A noter que les bâtiments de l'ancienne chocolaterie ne sont pas accessibles sans visite guidée. Les visites sont organisées par la mairie de Noisiel le samedi matin, et sont à réserver en avance. Il vous faudra joindre les service de la mairie par téléphone et faire le paiement en envoyant un chèque. Les informations sont à retrouver sur le site web de la mairie de Noisiel.
Visite que je recommande grandement car autrement il n'est pas possible de s’approcher des superbes bâtiments pour apprécier leurs détails architecturaux.
Départ à Noisiel
Le départ de la randonnée se fait en gare de Noisiel, sur la ligne A du RER en direction de Marne-la-Vallée. Seules vingt petites minutes la sépare du centre de Paris. On démarre dans un cadre certes urbain mais calme et joliment arboré pour rejoindre le grand Parc de Noisiel par cette large allée.
Le Parc de Noisiel
La Grande Allée des Bois de Noisiel vous fait arriver devant la grille d'honneur de l'ancien château du parc de Noisiel. De nombreuses espèces d'arbres composent ce vaste parc arboré avec entre autres de beaux séquoias ou érables. Vous aurez peut-être aussi l'occasion de croiser quelques animaux (moutons, vaches) sur certaines zones du parc.
Visite de l'ancienne chocolaterie Menier
A une vingtaine de minutes de marche depuis la gare de RER, vous voici donc à l'ancienne chocolaterie Menier. Sur la trace GPS, vous verrez cette petite bifurcation à l'Est pour aller au point de départ de la visite au niveau du rond-point.
On y aperçoit de loin les beaux bâtiments de l'ancienne chocolaterie. Mais difficile d’approcher des bâtiments sans la visite guidée. Un grand projet porté par la mairie semble être en cours pour faire revivre ce beau site et ouvrir le quartier au public, ce qui me semble être une très bonne idée.
C'est l'architecte Jules Saulnier qui a conçu les bâtiments à la fin du XIXe siècle en suivant les principes de l'architecture industrielle de l'époque, avec des structures en béton armé et des façades en briques.
Dans sa période la plus faste au début du XIXème siècle, la chocolaterie – la plus grande du monde – employait plus de deux mille ouvriers pour une production de 70 tonnes de chocolat par jour en gérant la chaîne complète de la fabrication, des tablettes à l'emballage. Conçu comme une véritable cité ouvrière, l'ensemble comprenait alors des pavillons, des bains-douches, une école pour les enfants des ouvriers et même une maison de retraite.
L'architecte a donné son nom au moulin, le Moulin Saulnier, qui broyait le cacao pour en faire du chocolat en utilisant la force hydraulique de la Marne. C'est vraiment la pièce maîtresse du site, avec sa façade en briques colorées, son clocher, ses grandes fenêtres et son horloge.
Quelques détails sur sa façade, avec entre autres :
- Le "M" de Menier.
- La fleur et le fruit de cacao.
Autre bâtiments remarquables, dont la "cathédrale", l'un des premiers bâtiments construits en béton armé :
Petit tour sur l'île de la "cathédrale"
Juste à côté de la chocolaterie, on peut faire un petit tour sur l'île de la "cathédrale" (la petite biscouette que vous voyez au Nord-Est sur la trace GPS), qui permet de voir le petit barrage et le moulin Saulnier d'un peu plus près.
Suite de la randonnée sur le bord de Marne
On continue la randonnée en longeant la Marne sur le bord du parc de Noisiel, avec de beaux points de vue sur la rivière. N'hésitez pas à rejoindre les petites plateformes pour vous approcher de l'eau. La balade est très agréable et c'est très appréciable d'être si proche de la ville avec une belle nature comme ça.
Pause café à la trattoria
Avant de bifurquer sur la droite sur la Passerelle du Moulin de Chelles enjambant la Marne, les tables de la petite trattoria Il Cappuccino proposent une petite pause parfaite avec vue sur la Marne. La partie restaurant a l'air bien sympathique aussi avec sa terrasse attenante au restaurant.
La passerelle du moulin traverse ensuite la Marne et vous pourrez y remarquer quelques vestiges de l'ancien moulin.
Chemin de halage le long du canal de Chelles
On poursuit ensuite par le Parc du Vieux Moulin avant de longer le canal de Chelles sur son chemin de halage. On est en zone en semi-urbaine, mais c’est tout de même plutôt charmant.
De petites ruelles de Chelles permettent enfin de rejoindre la gare de Chelles-Gournay, qui est desservie par la ligne E du RER et la ligne P du Transilien, bien pratiques pour desservir Paris.