L'étang du Corra en forêt de Saint-Germain
J'ai créé le parcours dans le but de découvrir ce très bel étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Il se fait de gare à gare, en partant de Maisons-Laffite pour rejoindre Conflans Fin d'Oise. La randonnée ne présente aucune difficulté particulière, c'est très plat tout le long ! A noter toutefois une fin de parcours un peu moins agréable, mais qui ne gâche pas le plaisir de la balade.
Départ à Maisons-Laffite
Le départ de la randonnée se fait en gare de Maisons-Laffite, très accessible depuis Paris : le RER A vous y emmène en 20 minutes depuis Charles-de-Gaulle-Étoile avec des départs réguliers.
Nous avions suivi la petite route le long des voies du RER pour rejoindre la forêt de Saint-Germain-en-Laye, mais j'ai modifié le tracé pour passer par des rues plus agréables de Maisons-Laffite.
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
La forêt de Saint-Germain-en-Laye est l'une des plus grandes forêts d'Île-de-France. Les chemins sont pour la plupart larges et bien entretenus. Pour rejoindre l'étang du Corra, j'ai choisi des chemins plus étroits car je les trouve toujours plus bucoliques par rapports aux larges chemins rectilignes qui cassent un peu le côté nature que je recherche en forêt.
L'étang du Corra
Au septième kilomètre, nous arrivons à l'étang du Corra. C'est un endroit idéal pour une pause pique-nique. L'étang est entouré de verdure et de grands espaces. L'occasion pour moi de prendre le temps de tester le montage de la tente louée avant une bien jolie escapade dans le Vercors quelques jours plus tard.
Ce qui nous a surpris, c'est que l'étang est vraiment grand, pas du genre tout petit étang de forêt ! On le longe en hauteur au début, puis des petits chemins parallèles permettent de s'approcher de l'eau.
Un peu plus loin, une petite plage est même aménagée pour pouvoir s'y baigner. Prévoyez les maillots 😃
Retour à Conflans Fin d'Oise en longeant la Seine
La suite de la randonnée en quittant l'étang du Corra est beaucoup moins sympa. Alternent quelques quartiers résidentiels sans intérêt et quelques routes très passantes ou peu agréables. Encore heureux ce n'est pas très long, mais ça a failli me faire hésiter à publier la randonnée sur RandoNavigo, étant donné que je privilégie les randonnées en pleine nature.
Mais tout le reste de la randonnée avec les chemins agréables en forêt de Saint-Germain-en-Laye et l'étang du Corra valent vraiment le coup et ce ne sont pas ces deux petits kilomètres qui vont gâcher la balade.
Une fois la Seine traversée, je propose de poursuivre le long de la rivière pour rejoindre la gare de Conflans Fin d'Oise. C'est urbain mais bien séparé de la route quand même. Vous rejoindrez le Pointil qui correspond à la confluence de la Seine et de l'Oise.
Un peu plus loin se trouve la gare de Conflans Fin d'Oise, desservie par le RER A pour rejoindre très aisément Paris.