Le long du ru du Gally en Plaine de Versailles
C'est en cherchant à profiter de l'ouverture récente du Tramway T13 que j'ai voulu explorer les zones desservies par cette ligne et trouver une randonnée qui n'était peut-être pas facilement accessible en transports en commun auparavant. Après quelques doutes sur les nouvelles possibilités offertes par la ligne niveau randonnées, ce trajet a finalement été une très bonne surprise !
La randonnée au cœur de la Plaine de Versailles permet de découvrir des paysages agricoles, des vallons et le ru de Gally joliment aménagé, ainsi que quelques curiosités du patrimoine du département des Yvelines.
Une randonnée plutôt facile et parfaite si vous cherchez le soleil. Elle se fait en effet pour sa très grande partie dans des zones découvertes. A éviter en plein été donc ! Son itinéraire suit majoritairement le chemin des Gondi et son balisage jaune. Nous nous en éloignerons sur toute la partie suivant le ru de Gally.
Départ en gare de Bailly
C'est donc le tramway T13 Express qui nous amène jusqu'à la gare de Bailly. Un tramway – ou tram-train pour être exact – flambant neuf, calme, mais aussi véloce avec ses pointes à 100 km/h. La ligne propose des correspondances avec le RER A (à Saint-Germain-en-Laye), le RER C et les lignes N et U du Transilien à Saint-Cyr et enfin avec la ligne L du Transilien à Saint-Nom-la-Bretèche.
Une fois sorti du tram, on traverse le joli Parc de la Châtaigneraie. S'enchaîne alors un passage en zone résidentielle, parfois proche des grandes routes, dont une passerelle enjambant la grande route départementale. Le doute s’installe alors : cette randonnée aura-t-elle sa place sur RandoNavigo ? Rassurez-vous ! Passé le premier kilomètre, place aux champs et à davantage de tranquillité.
Ferme de Pontaly
Alors que vous aurez tourné à droite (en suivant le marquage jaune, ou tout simplement la trace GPS), apparaissent les premiers vallons. Ne manquez pas le petit détour sur la gauche pour découvrir la ferme de Pontaly, proposant une vente d'œufs frais, un gîte et une jolie pension de chevaux que le chemin traverse.
Vous rejoindrez ensuite le chemin en direction de Rennemoulin.
Le village de Rennemoulin, sa chapelle, sa porte des champs et son lavoir
En arrivant à Rennemoulin, un joli petit lavoir vous accueille, idéal pour une petite pause.
Un peu plus loin, traversez le pont enjambant le ru de Gally et bifurquez tout de suite sur la droite pour longer le ru. Ce chemin quitte le marquage jaune que vous aviez suivi depuis le début. Rapidement sur votre droite, vous remarquerez la jolie petite chapelle Saint-Nicolas.
Et de l'autre côté… une curiosité qui fait régulièrement le bonheur d'Instagram : la porte des champs. Je l'avais souvent vue, elle était donc là !
Le ru de Gally
Poursuivez le chemin, très bien aménagé, qui longe le ru de Gally. Une balade vraiment agréable, dans un environnement à la biodiversité préservée. Saurez-vous y repérer quelques ragondins traversant tranquillement le ru ?
Retour vers Noisy-le-Roi par le chemin des Gondi
Au bout du chemin longeant le ru de Gally, vous reprendrez un peu de hauteur sur le chemin au marquage jaune. Nous avons bien apprécié les vues offertes sur les champs de la Plaine de Versailles.
Et vous voilà de retour à Noisy-le-Roi où vous pourrez reprendre le tramway T13.