Seine-et-Marne

Mers de sable en Forêt de Nemours

RandoNavigo vous emmène à la plage ! Pas moins de trois mers de sable à découvrir en pleine forêt au paysage sublime. Vous ne rêvez pas, vous êtes pourtant bien en Ile-de-France.
Transilien
Ligne R
Bagneaux-sur-Loing
Transilien
Ligne R
Nemours
Distance de marche
17km (gare à gare).

Une randonnée parfois exigeante sur des chemins parfois escarpés pour un dénivelé positif de 400 mètres sur l’ensemble de la randonnée. Mais quels paysages ! Vous y découvrirez une très grande variété d'arbres, en passant tour à tour dans des zones de pins et de bruyères, de bouleaux, de chênes et de fougères.

Et surtout pas moins de trois mers de sable à découvrir, ainsi que des formations rocheuses surprenantes.

Le trajet

Si vous partez de Paris, rendez-vous en Gare de Lyon avec la ligne R du Transilien, pour un trajet d'une heure et dix minutes pour rejoindre la gare de Bagneaux-sur-Loing avec votre pass Navigo. Un trajet qui semble finalement rapide dans le confort de ces trains modernes (les Regio 2N pour les intimes) circulant en forêt sur une bonne partie du parcours.

Soigneusement concocté par RandoNavigo pour profiter au maximum des vues sur les étendues de sable et de la diversité des paysages, le trajet vous fera passer par différents chemins :

  • Des PR (marquage jaune)
  • Le GR13 (marquage rouge et blanc)
  • Et des chemins sans marquage pour les connexions en pleine forêt.

Une rivière pour vous accueillir

La randonnée démarre le long du Loing où barbotent paisiblement quelques canards sur une eau limpide. Vous traverserez la rivière sur le pont rejoignant Portonville sur l’autre rive. Pour rejoindre ce pont, n’hésitez pas à grimper sur le talus. Un escalier serait le bienvenu.

Vous longerez alors une petite route au marquage GR avant de rapidement bifurquer sur la gauche pour rejoindre la forêt.

Votre première plage

Après quatre kilomètres, le sable commence à apparaître ici et là sur les bords de chemin, les arbres laissent place à un plateau de pierre étonnant bordé de pins et de bruyères.

Très vite s'ouvre à vous l'étonnante mer de sable que vous dévalerez pour apprécier son ensemble.

Grotte des Troglodytes et autres mers

La randonnée se poursuit au travers des pins et des bouleaux pour rejoindre ensuite votre deuxième "plage" : la carrière de Pierre le Sault.

Toujours en forêt, vous passerez par la Grotte des Troglodytes et ses étonnantes formations rocheuses avant de poursuivre votre chemin en direction d'une vue dégagée sur Chaintreauville.

Quelques kilomètres encore avant de rejoindre la troisième mer de sable. C'est à partir de là que le chemin est un petit peu plus escarpé, en passant au milieu des formations rocheuses.

Retour sur Nemours

Vous arrivez alors à Nemours, avec un panorama sur la ville qui s'offre à vous sur la Place du Châtelet, avant de traverser le Loing et profiter de la quiétude de ses quais.

Vous rejoindrez le Château fort de Nemours, un édifice construit au XIIème siècle assez remarquable.

Courage, encore un petit kilomètre longeant les canaux de Nemours et la gare de la ligne R du Transilien attendra là pour vous et un repos bien mérité dans le train.

Une petite faim ? Une boulangerie se trouve juste en face de la gare (ouverte le Dimanche) pour une petite pâtisserie.

Photos en chemin