La Roche-Guyon par les Côteaux de la Seine
Cette randonnée dans le Vexin suit sur sa plus grande partie le chemin de crêtes des falaises calcaires surplombant la Seine et vous fera découvrir un des joyaux de l’Ile-de-France : le Château de la Roche-Guyon. Son parcours suit principalement le GR2 au marquage rouge et blanc.
Je recommande de démarrer à Mantes-la-Jolie, le parcours étant plus joli dans ce sens car il fait quitter la ville pour rejoindre la nature. Il peut toutefois très bien se faire dans l’autre sens, en partant de Bonnières-sur-Seine.
Les plus sportifs la feront peut-être en un seul jour, mais personnellement je trouve qu’il vaut mieux la faire en deux jours, en faisant une pause à Vétheuil, avec les distances suivantes :
- Mantes-la-Jolie – Vétheuil : 15km
- Vétheuil – Bonnières-sur-Seine : 16km
Départ de Mantes-la-Jolie
Nombreux sont les trains en direction de Mantes-la-Jolie pour un parcours avec peu d'arrêts depuis Saint-Lazare.
A la sortie de la gare, vous traverserez la vieille ville et ne manquerez pas la Collégiale Notre Dame. Un agréable chemin longe la Seine après l'avoir traversée.
Une bonne grimpette vous attend ensuite pour rejoindre les bois sur par le Chemin de la Pleigne qui vous mène à la petite commune de Follainville-Dennemont.
Vous rejoindrez alors le GR2 qui rejoint Vétheuil par la forêt.
Arrêt à Vétheuil
Si vous en avez le temps, prenez un peu de temps pour visiter le charmant petit village de Vétheuil.
Par temps clément, vous pouvez passer la soirée au bord aménagé de la Seine. Un petit camion y vend des crêpes à déguster sur place ou à emporter.
Plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles pour passer la nuit dans le joli cadre du village.
En saison estivale (étendue), un bac vous permet de traverser gratuitement la Seine en bac. Très agréable pour voir la ville d’un autre point de vue. Pensez à vérifier les dates si vous souhaitez l’emprunter. Un coup de cœur en tout cas !
De Vétheuil à La Roche-Guyon
Vous poursuivrez le GR2 qui vous mène sur les crêtes et longe tout d’abord une piste de décollage pour planeurs.
Les plus téméraires pourront s’écarter du chemin principal en observant de près votre application mobile de GPS (ViewRanger, AllTrails, …) pour découvrir des constructions troglodytes des plus inattendues et impressionnantes par leur taille. Attention à votre sécurité, les chemins sont peu entretenus et escarpés.
Le GR2 poursuit son chemin sur les coteaux de la Seine et vous offre de superbes vues dans une nature florissante.
La Roche-Guyon et son château
Vous arriverez alors au petit village de la Roche-Guyon, très pittoresque et donnant l’impression d’être en vacances bien loin de Paris. Il mérite bien sa labellisation « Plus Beaux Villages de France ». L’occasion de prendre une petite collation en son centre pour vous féliciter de vos efforts.
Vous pouvez commencer par une petite balade au Potager Fruitier de la Roche-Guyon (gratuit), lieu parfait pour un pique-nique.
La visite du Château de la Roche-Guyon, avec ses tunnels creusés dans la craie, son architecture éclectique, et son donjon qui domine la région vaut vraiment le coup.
En repartant vers Bonnières, vous remonterez par une petite route entre les falaises de craie. Pour des bières artisanales dans un cadre troglodyte typique, un petit arrêt à La Grotte à Bières s’impose.
En direction de Bonnières-sur-Seine
Toujours de superbes vues sur le chemin des côteaux de la Seine.
N’hésitez pas à vous retourner de temps à autre pour observer au loin le donjon du Château de La Roche-Guyon !
Vous reprendrez alors le train depuis Bonnières-sur-Seine. Attention car ils sont peu fréquents et font entorse au principe de RandoNavigo, car vous voici déjà hors zone Navigo et vous devrez donc acheter un billet !
Alors, comment avez-vous trouvé cette randonnée ? 😀