Yvelines

La Roche-Guyon par les Côteaux de la Seine

Formations géologiques exceptionnelles, vues spectaculaires sur la Seine, patrimoine historique surprenant, constructions troglodytes, une flore riche et variée… et aussi du dénivelé ! En somme, une randonnée exigeante, mais pleine de découvertes ! Dépaysement garanti.
Transilien
Ligne J
Mantes-la-Jolie
Transilien
Ligne J
Bonnières-sur-Seine
Distance de marche
32km (gare à gare).

Cette randonnée dans le Vexin suit sur sa plus grande partie le chemin de crêtes des falaises calcaires surplombant la Seine et vous fera découvrir un des joyaux de l’Ile-de-France : le Château de la Roche-Guyon . Son parcours suit majoritairement le GR2 pour lequel vous repérerez facilement la marquage rouge et blanc.

Je recommande de démarrer à Mantes la Jolie, le parcours étant plus joli dans ce sens. Elle peut toutefois très bien se faire dans l’autre sens, en partant de Bonnières-sur-Seine.

Les plus sportifs la feront peut-être en un seul jour, mais personnellement je trouve qu’il vaut mieux la faire en deux jours, en faisant une pause à Vétheuil, avec les distances suivantes :

  • Mantes-la-Jolie – Vétheuil : 15km
  • Vétheuil – Bonnières-sur-Seine : 16km

Départ de Mantes-la-Jolie

Nombreux sont les trains qui se dirigent de manière assez directe à Mantes-la-Jolie.

A la sortie de la gare, vous traverserez la vieille ville et apercevrez sur votre droite la Collégiale Notre Dame. Après l’avoir traversée, vous longerez la Seine par un agréable chemin.

Vous le quitterez ensuite pour faire une bonne petite grimpette qui vous fera rejoindre les bois sur le Chemin de la Pleigne avant d'atteindre la petite commune de Follainville-Dennemont.

Vous rejoindrez alors le GR2 qui vous mènera à travers bois jusqu’à Vétheuil.

Arrêt à Vétheuil

Si vous en avez le temps, prenez un peu de temps pour visiter le charmant petit village de Vétheuil.

Par temps clément, vous pouvez passer la soirée en bord de Seine qui est aménagé. Un petit camion y vend des crêpes à déguster sur place ou à emporter.

Plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles pour passer la nuit dans le joli cadre du village.

Vous pouvez profiter également d’une petite traversée de la Seine en bac, gratuite et très agréable pour voir la ville d’un autre point de vue. Le bac n’est opérationnel qu’en saison estivale étendue, pensez à vérifier cette information si vous souhaitez l’emprunter. Un coup de cœur en tout cas !

De Vétheuil à La Roche-Guyon

Vous poursuivrez le GR2 qui vous mène sur les crêtes et longe tout d’abord une piste de décollage pour planeurs.

Les plus téméraires pourront s’écarter du chemin principal en observant de près votre application mobile de GPS (ViewRanger, AllTrails, …) pour découvrir des constructions troglodytes des plus inattendues et impressionnantes par leur taille. Attention à votre sécurité, les chemins sont peu entretenus et escarpés.

Le GR2 poursuit son chemin sur les coteaux de la Seine et vous offre de superbes vues dans une nature florissante.

La Roche-Guyon et son château

Vous arriverez alors au petit village de la Roche-Guyon, très pittoresque et donnant l’impression d’être en vacances bien loin de Paris. Il mérite bien sa labellisation « Plus Beaux Villages de France ». L’occasion de prendre une petite collation en son centre pour vous féliciter de vos efforts.

Vous pouvez commencer par une petite balade au Potager Fruitier de la Roche-Guyon (gratuit), lieu parfait pour un pique-nique.

La visite du Château de la Roche-Guyon, avec ses tunnels creusés dans la craie, son architecture éclectique, et son donjon qui domine la région vaut vraiment le coup.

En repartant vers Bonnières, vous remonterez par une petite route entre les falaises de craie. Pour des bières artisanales dans un cadre troglodyte typique, un petit arrêt à La Grotte à Bières s’impose.

En direction de Bonnières-sur-Seine

Toujours de superbes vues sur le chemin des côteaux de la Seine.

N’hésitez pas à vous retourner de temps à autre pour observer au loin le donjon du Château de La Roche-Guyon !

Vous reprendrez alors le train depuis Bonnières-sur-Seine. Attention car ils sont peu fréquents et font entorse au principe de RandoNavigo, car vous voici déjà hors zone Navigo et vous devrez donc acheter un billet !

Alors, comment avez-vous trouvé cette randonnée ? 😀

Photos en chemin