yvelines

La Haute Vallée de la Bièvre par les étangs

Une randonnée au bord de l’eau qui vous fera découvrir la Haute Vallée de la Bièvre !
RER
Ligne C
Saint-Cyr
RER
Ligne C
Petit Jouy - Les loges
Distance de marche
14km (gare à gare).

Vous partirez de la gare de Saint-Cyr très bien desservie, avec le RER C et les lignes N et U du Transilien, partant respectivement de la Gare Montparnasse et de La Défense.

Après une dizaine de minutes de marche dans les petites rues de Saint-Cyr-l’Ecole, vous voici en pleine nature et rejoindrez le premier étang de la Forêt Domaniale de Versailles (l’Etang du Moulin Renard et Etang Braque). Vous en ferez le tour sur une bonne partie et une agréable aire de pique-nique est proposée lorsque vous serez proche de la partie Sud-Est.

Plutôt que de poursuivre sur la petite route, je vous conseille de bifurquer à droite pour emprunter le petit chemin en forêt qui lui est parallèle. Vous le redescendrez pour rejoindre l’Etang du Val d’or.

Une fois la D91 traversée, le chemin est un chouïa moins bucolique sur un petit kilomètre, mais vous rejoindrez rapidement un agréable petit sentier qui longe la Bièvre. Attention il peut être assez boueux et glissant, et il est un peu plus difficile sur certaines zones. Mais ce petit chemin peu emprunté est vraiment superbe !

Il vous fera rejoindre l’Etang de la Geneste, peut-être le plus sauvage des trois étangs de cette randonnée. Soyez attentifs, car la faune y est abondante : foulques, hérons, biches, et même quelques écureils de Corée (chipmunks).

Le Chemin du Pré Saint-Jean poursuivra le long de la Bièvre en vous faisant traverser le petit village de Buc. Vous rejoindrez ensuite l’Aqueduc de Buc, construit au XVIIème siècle pour alimenter les fontaines du Château de Versailles. Encore quelques kilomètres en forêt, et la gare du Petit Jouy surgira au bout du chemin parmi les arbres.

Il s’agit d’une minuscule gare du RER C, avec ses quais en bois (!) dont on pourrait presque douter de la solidité. Attention de bien vérifier les horaires et si des travaux ne sont pas en cours, afin d’emprunter le bus de remplacement qui circule sur la Rue Charles de Gaulles (D 446).

Photos en chemin