À travers les vignes dans la Vallée de la Marne
C'est une superbe randonnée qui vous mènera tout au bord de l'Île-de-France, voire un peu plus loin encore dans la partie la plus occidentale de la Champagne. Elle vous fera découvrir les vignobles de la Champagne, les villages de la Vallée de la Marne et l'aqueduc de la Dhuis.
Départ de Nanteuil - Saâcy
La ligne P du Transilien vous mène à la gare de Nanteuil - Saâcy, départ de cette randonnée, en moins de cinquantes minutes.
On rejoint très vite les chemins à travers champs pour rejoindre le village de Citry.
L'aqueduc de la Dhuis
Vous atteindrez rapidement le chemin de l'aqueduc de la Dhuis (balisage GR 14A).
De cet aqueduc, vous n'en verrez que la partie émergée de l'iceberg ! C'est en effet un ouvrage souterrain. Le chemin le suit agréablement à sa surface, et vous remarquerez tous les cinq cent mètres environ cette partie émergée sous forme des regards de visite permettant de contrôler l'état de l'ouvrage.
La Marne
Après le village de Pavant, vous rejoindrez la Marne que vous longerez pendant un petit kilomètre.
Guettez bien les accès permettant de rejoindre les bords de la rivière, vous pourrez même y tenter une petite baignade !
Les vignes de la Champagne
Puis vous rejoindrez l'autre versant de la Marne où les chemins vallonnés (balisage GR 11A) passent à travers les vignes du noble brevage, avec une vue sur toute la vallée.
Vous redescendrez ensuite sur le petit village de Nanteuil. Sur le chemin de la gare, si une (bonne) petite faim se fait pour le dîner, l'Auberge du Lion d'Or semble toute indiquée (vérifiez bien les horaires d'ouverture, nous n'avons pas pu tester de notre côté).