RandoNavigo

Randonnées en Ile-de-France accessibles en transport en commun.

Yvelines

Les bords de Seine entre Triel et Meulan

Une petite randonnée sur entre étangs et bords de Seine bien agréable en toute saison.

Cette randonnée sur les bords de Seine, sur une fine bande de terre entre la rivière et des étangs qu'elle alimente. Elle peut se faire en toute saison, y compris en hiver. La fin est plus urbaine et donc perd un peu de son charme, mais il est tout à fait possible de faire la randonnée en sens inverse si vous le préférez.

Départ à Triel-sur-Seine

Le départ se fait en gare de Triel-sur-Seine sur la ligne J du Transilien, à une quarantaine de minutes de la Gare Saint-Lazare.

On descend la Rue de la Gare et on emprunte les petits passages de cette bourgade afin de rejoindre la Seine, qui sera le fil de la randonnée.

Départ à Triel-sur-Seine.

Traverser le pont de pont enjambant la Seine offrant une jolie vue sur Triel-sur-Seine.

Vue sur Triel-sur-Seine.

Entre étangs et Seine

Tout le reste de la randonnée se fera sur une étroite bande de terre arborée entre la Seine et les étangs. De véritables havres de paix où les oiseaux trouvent leur tranquillité.

Légèrement à l'écart du bras de la Seine, l'Etang du Gallardon est le premier que l'on longe.

On continue du côté de l'Etang de la Grosse Pierre pour rejoindre le port de plaisance de Verneuil-sur-Seine et enfin l'Etang du Rouillard. Nous avons eu la chance d'avoir un très beau coucher de soleil, qui n'était pas sans rappeler les lumières du Grand Nord.

Retour à Meulan - Hardricourt

La fin de la randonnée se fait sur une portion plus urbaine avec des entreprises installées le long de la Seine.

Quelques maisons étonnantes le long de la Seine

Puis on quitte les rives en traversant deux ponts qui enjambent le fleuve, malheureusement avec un traffic routier assez intense.

Vue depuis le pont en direction de Meulan

Un peu plus loin se trouve la gare de Meulan - Hardricourt, toujours sur la ligne J du Transilien.

Si l'attente du train se fait un peu longue, vous pouvez patientez en prenant un verre ou une boisson chaude au Café de la Gare (ouvert le dimanche) ou à la brasserie / pizzeria Villa d'Hardricourt (fermée le dimanche, mais à la pression peu honéreuse testée et approuvée !). Les deux sont situés à quelques mètres de la gare.

Randonnées sur toute la ligne