RandoNavigo

Randonnées en Ile-de-France accessibles en transport en commun.

Essonne

La forêt de Rochefort et les Etangs de Bonnelles

40 kilomètres de randonnée sur deux jours, avec de très belles découvertes et une pause dans un bel hôtel en Vallée de Chevreuse. Je vous propose également une alternative de 27 kilomètres en un seul jour.

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais faire cette randonnée ! Le tracé que j'avais préparé était prêt, il n'y avait plus qu'à trouver le bon moment. Ces 40 kilomètres – principalement en forêt – permettent de découvrir plusieurs points que je souhaitais explorer :

  • La forêt de Saint-Arnoult
  • La forêt de Rochefort et ses paysages de bruyère.
  • Les étangs de Bonnelles et le fameux "pont-clocher" qui enjambe l'étang.

Des coins qui valent vraiment le détour mais pas forcément faciles d'accès en transports en commun. J'avais repéré cet hôtel au milieu d'un haras, à Bonnelles, qui me semblait parfait pour une pause en milieu de la randonnée. C'est donc parti pour une escapade de deux jours de randonnée, avec une nuit à l'hôtel.

Si vous avez envie d'une belle escapade en dehors de Paris, de vous ressourcer dans un hôtel situé en pleine Vallée de Chevreuse, de découvrir de beaux paysages et de vous balader en forêt, cette randonnée est faite pour vous !

Départ à Dourdan-la-Forêt

Le départ de la randonnée se fait en gare de Dourdan-la-Forêt, située sur la ligne C du RER. Un long trajet depuis Paris – comptez environ une heure et vingt minutes depuis Bibliothèque François Mitterrand – mais pourquoi être pressé quand on part en randonnée ?

On n'est pas bien, là ?

Au sortir de la gare, il faudra faire quelques petits détours pour vite rejoindre la forêt de Saint-Arnoult et le chemin du GR1.

La forêt de Saint-Arnoult

Tout le début du trajet est très agréable, avec un petit chemin qui serpente au milieu des arbres et de zones de bruyère qui préfigure la suite de la randonnée en forêt de Rochefort.

En forêt de Saint-Arnoult

La suite emprunte de grandes allées rectilignes. Je préfère toujours les petits chemins sinueux, mais ce n'est pas désagréable pour autant.

Balade champêtre aux alentours de Saint-Arnoult-en-Yvelines

Au cinquième kilomètre, nous quittons le GR1 et traversons par un tunnel sous-terrain l'autoroute et les voies ferrées, un peu bruyantes mais heureusement vite oubliées sur les petits chemins champêtres aux alentours parc de l'Aleu à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le chemin suit le GR 655 (marquage rouge et blanc à nouveau), qui fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

En chemin vers les Etangs de Bonnelles

Située au dixième kilomètre, l'église de Longvilliers est un lieu parfait pour une pause pique-nique.

Pause pique-nique

Dans la version raccourcie de la randonnée, vous bifurquez sur la gauche un peu plus tôt, ou au niveau de cette église si vous préférez.

Nous poursuivons ensuite, toujours sur le GR 655, malheureusement sur une petite route que l'on ne peut pas éviter, mais elle est peu passante.

A la fin du treizième kilomètre, on quitte la route pour bifurquer en forêt sur le chemin qui nous amènera à Bonnelles.

Les étangs de Bonnelles

Après avoir longé un stade, nous voici donc arrivés à la Réserve naturelle des étangs de Bonnelles. Un petit chemin vous mènera au premier, avec ce joli pont-clocher qui enjambe l'étang. Je conseille de le traverser pour se rendre à l'observatoire aux oiseaux.

Avant de poursuivre le chemin, n'hésitez pas à faire un petit crochet qui permet d'avoir de très belles vues sur l'étang.

Les étangs de Bonnelles

On sort de la réserve naturelle par un petit chemin valloné et bien agréable.

Passage par l'hôtel Le Barn

Que vous décidiez de réserver un autre logement ou de faire la randonnée en un jour pour les plus courageux, le tracé que je propose passe par l'hôtel Le Barn. Les accès aux portails sont ouverts, avec parfois un interrupteur en amont (situé à hauteur de cavalier) pour ouvrir le portail.

Par rapport au plan que je propose, il est également possible de contourner l'hôtel en passant par la route.

Nous avons beaucoup apprécié le séjour dans cet hôtel situé au milieu d'un haras et aux abords de la forêt. Le cadre est magnifique, les chambres confortables et le restaurant est excellent. Tout le site est gigantesque, avec de nombreuses activités proposées (cheval, spa, etc.) et prêt de vélos pour se balader dans le domaine. Ca m'a titillé de retourner aux étangs de Bonnelles tôt le matin en vélo ! Il est également possible de se baigner dans un petit étang.

Si vous souhaitez y séjourner, n'hésitez pas à commencer la randonnée le plus tôt possible pour arriver suffisamment tôt à l'hôtel et profiter des activités. Mon conseil : appeler l'hôtel directement car il n'est pas toujours possible de faire une réservation pour une seule nuit. Si le budget vous le permet, pourquoi pas y passer deux nuits pour profiter pleinement du lieu sur une journée entière.

En chemin vers la forêt de Rochefort

Nous poursuivons une petite route (toujours peu passante encore heureux) pour revenir sur nos pas puis pour rejoindre la forêt de Rochefort à travers de très jolis bois.

La forêt de Rochefort

La forêt de Rochefort est un lieu magnifique, valloné et avec de beaux paysages de bruyère. Un vrai coup de cœur qui donne envie d'y revenir, peut-être en s'approchant de cette forêt en bus. Stay tuned!

Retour vers la gare de Dourdan

En sortant de la forêt, nous poursuivons vers Saint-Arnoult-en-Yvelines, puis en traversant à nouveau la forêt de Saint-Arnoult. J'ai préféré éviter le tracé du GR1 qui a une section assez désagréable au moment de passer sous l'autoroute et les voies de chemins de fer. Je vous propose donc dans le tracé de passer par le même endroit qu'à l'aller.

Après en avoir plein les pattes, vous voici donc à la gare de Dourdan !

Gare de Dourdan

Randonnées sur toute la ligne