RandoNavigo

Randonnées en Ile-de-France accessibles en transport en commun.

Seine-et-Marne

Les Gorges d'Apremont en forêt de Fontainebleau

Des rochers, des pins, de la mousse, de la bruyère, des fougères, des chemins sablonneux et… beaucoup de dénivelé ! Pas de doute, on est en forêt de Fontainebleau. Une randonnée plutôt exigeante qui vous fera découvrir les Gorges d'Apremont.

Cette randonnée permet de découvrir les reliefs et la diversité des paysages de la forêt de Fontainebleau. Je vous en propose deux versions :

  • La principale, celle que j'ai faite, avec passage par le charmant petit village de Barbizon et une petite incursion en début de randonnée dans le secteur dit du Rocher Canon. Dénivelé positif total d'environ 500 mètres.
  • Une version raccourcie de trois kilomètres (21 au total) qui rejoint plus rapidement les Gorges d'Apremont.

Cette randonnée sera idéale si :

  • Vous souhaitez découvrir les paysages si caractéristiques de la forêt de Fontainebleau.
  • Vous aimez les randonnées sur la journée avec du dénivelé.
  • Vous souhaitez faire une randonnée 100% en forêt et globalement à l'ombre.
  • Vous cherchez un point de départ à moins de 45 minutes de Paris en train.

La randonnée peut se faire en toute saison, mais attention aux jours de pluie où les roches pourront être particulièrement glissantes. Dans tous les cas, de bonnes chaussures sont requises car certaines zones sont assez escarpées.

Départ en gare de Bois-le-Roi

La gare de Bois-le-Roi se situe sur la ligne R du Transilien, à seulement 35 minutes de Gare de Lyon à Paris. Un trajet rapide pour cette distance dans des trains confortables et réguliers, ce qui change de bien d'autres destinations !

En provenance de Paris, passez de l'autre côté des voies en empruntant les petits escaliers prévus à cet effet. On emprunte ensuite quelques rues de Bois-le-Roi pour très rapidement retrouver un chemin qui nous mène en forêt de Fontainebleau.

En forêt de Fontainebleau

En planifiant le tracé pour rejoindre les Gorges d'Apremont depuis Bois-le-Roi, je craignais un peu les lignes droites du début de parcours. Finalement, les chemins proposent une végétation très variée et on évite les grandes allées trop droites et monotones de certaines forêts. On passe ainsi entre zones clairsemées et forêt plus dense, au milieu des herbes, de la bruyère, des pins.

Quelques routes à traverser et le bruit d’avions viennent troubler la tranquillité, mais on est globalement très vite au calme.

Ayez l'œil, écureils roux et chevreils ne sont jamais bien loin !

Le secteur du Rocher Canon

Dès le troisième kilomètre, nous allons faire une petite incursion dans le secteur du Rocher Canon. Ce secteur est très fréquenté par les grimpeurs qui s'exercent sur les imposants rochers. Suivez attentivement le marquage bleu sur les rochers car c'est un petit labyrinthe !

Si vous souhaitez plutôt vous préserver pour la suite dans les Gorges d'Apremont, la trace raccourcie vous permettra d'éviter tous ces détours entre les rochers.

Point de vue au Camp de Chailly

On poursuit la randonnée sur des chemins qui paraissent d'un coup beaucoup plus simples. Un petit détour au point de vue du Camp de Chailly s'impose en suivant tout simplement la trace GPS. Une vue panoramique sur la forêt de Fontainebleau s'offre à nous et c'est un coin idéal pour faire une pause pique-nique.

Barbizon, le village des peintres

La randonnée se poursuit en direction de Barbizon, un petit village qui a vu passer de nombreux peintres au XIXème siècle. On y trouve d'ailleurs de nombreuses galeries d'art et des ateliers de peinture.

La rue principale est agréable et pourra être le lieu d'une pause gourmande. On y trouve des restaurants et cafés avec terrasses. Je me suis arrêté au salon de thé La Juxtaposition qui était vraiment parfait.

Si votre but était toutefois de simplement rester en forêt et découvrir les Gorges d'Apremont, je vous conseille de suivre mon itinéraire alternatif raccourci.

Les Gorges d'Apremont

Nous y voilà donc, aux Gorges d'Apremont ! Suivez le sentier qui est tout d'abord balisé en bleu. Plus loin, le GR nous rejoint avec son balisage rouge et blanc. Le sentier passe entre les rochers sur plusieurs kilomètres et les vues sur la forêt sont magnifiques. Nous sommes qui plus est accompagnés de la bonne senteur des pins.

Une bonne descente ensuite et encore plusieurs kilomètres à travers la forêt pour rejoindre la gare de Bois-le-Roi.

Retour sur Bois-le-Roi

Et voilà, retour à Bois-le-Roi au bout de 24 kilomètres (21 dans la version raccourcie). Un petit café tout simple avec terrasse se trouve juste devant la station de train, parfait pour se remettre de cette belle randonnée.

Petite pause rafrâichissante à Bois-le-Roi en attendant le train

Randonnées sur toute la ligne