Val d'Oise

Le Vexin autour de Santeuil

Découvrez l’étang de Vallière et le tracé de l’ancienne voie romaine Jules César traversant le parc national du Vexin.
Transilien Ligne J
Santeuil - Le Perchay
Distance de marche 13.4km (boucle).

Le départ de la randonnée se fait en gare de Santeuil - Le Perchay, sur une branche peu connue de la ligne J (au départ de Saint Lazare), au point que la desserte de la gare de Santeuil est actuellement menacée (une pétition à ce sujet a été lancée pour préserver la station).

Pour aider à préserver la gare et donc cette randonnée accessible en transports, n’oubliez pas de valider votre pass Navigo dans la gare !

A la sortie du village de Santeuil, vous serez très rapidement amené en pleine nature jusqu’à l’étang de Vallière. Un bel endroit à pique-nique (ou à sieste le cas échéant !). Vous poursuivrez ensuite à travers bois. Ne manquez pas sur le chemin un magnifique lavoir restauré dont l’eau de couleur émeraude nous a fasciné. Pratique, le lieu est également entouré de tables de pique-nique.

Vous passerez ensuite par le petit village de Commery, avant de rejoindre (avec un petit passage obligé sur la départementale) la Chaussée Jules César, une voie romaine (sous forme de chemin aujourd’hui) qui rejoignait Paris à Rouen en son temps.

La fin du parcours passe par le village Le Perchay puis rejoint Santeuil par les bois.

Vérifiez bien les horaires de train pour votre retour sur Paris, la gare de Santeuil - Le Perchay étant assez peu desservie (jusqu’à 2 / 3 heures entre deux trains).

Si l’attente se fait en soirée, nous avons tout prévu avec ces deux conseils pour votre attente !

Vous pouvez profiter du petit Bistrot de Santeuil juste à côté de la gare avant de reprendre un train plus tard le soir. Nous avons testé et approuvé ce petit restaurant familial dans lequel vous pourrez y déguster une bière locale, la bière du Vexin 🍻

Si le bistrot est fermé, un petit camion à pizza peut également faire son apparition en face de la mairie.